Vous pouvez, dans cet espace dédié, donner votre avis sur la démarche générale de La Démocratie Participative.

Vous pouvez aussi soumettre des idées, des propositions ou des critiques...
Il vous sera demandé une adresse mail pour validation de votre commentaires.
Comme l’ensemble du site est modéré, ne seront publiés que les écrits respectant une courtoisie de circonstance, sans aucune autre sorte de censure .

Merci de votre participation citoyenne !


kiki65 - bigorre

excellente initiative citoyenne, le politique parle de probité mais les avantages et les pratiques occultes le discrédite, il faut changer le système

jeudi 9 février 2017 20:57
FREHAUT - Roubaix

Bonjour Monsieur Bernard,

Je suis également un simple citoyen, j'apprécie votre démarche intelligible, avec un contrat moral assez simple, aux bases solides.

Malheureusement je n'habite pas encore à un point fixe...

En revanche je souhaitais vous poser quelques questions:

Avez-vous élaboré tout cela avec d'autres personnes?

Je regarde votre site, il a une certaine fréquentation depuis le mois de juin. Je la trouve assez faible. Pourquoi ne s'étend-t-elle pas?

Quelle sont les autres listes en dehors d'une commune dans le 68, Pau ainsi que Bayonne?C'est déjà très bien!!

Vous avez mis des vidéos en ligne (10 parmi d'autres dites vous), où sont les autres? et enfin les personnages en question soutiennent-ils l'initiative?

Si c'est le cas, ils ont tous un certain écho comment ce fait-ce qu'il n'y ait pas plus de liste en course? Ne sont-ils pas eux même force de proposition de listes?

Et enfin, cela fait plusieurs années que je cherche des vérités, que je vois le monde évoluer, au présent bien sûr, ca va vite et lentement à la fois, tout ce qu'il y a de plus normal.

Des initiatives "citoyennes" (les oasis en tout lieu, les différents mouvements de démocratie participative, les associations d'éducation populaire, de démarches participatives, les comités de scientifiques comme les économistes atterrés, les réseaux d'université populaire, les décroissants, les écolos, les initiatives agricoles et/ou urbaines collectives, les alternatives diverses et variés qui constituent la base de l'altermondialisme, il y en a des quantités astronomiques!!!!)comment se fait-il qu'avec toutes ces initiatives, il n'y a pas possibilité de mettre en route et de façon réelle ce changement?

Avez-vous parlementé avec d'autres forces politiques?


Le changement est-il en train de se faire?

Merci pour vos réponses


Ps:J'espère en tout cas que votre initiative sera toujours en route et d'actualité pour les prochaines élections municipales, j'aurais un lieu fixe d'habitation, une vie plus enclin à participer à ce genre d'initiative qui me correspond.


Bien cordialement et bonne continuation

Bérenger

mercredi 2 octobre 2013 23:09
Stéphane Bernard

Bonjour Béranger,

Je vais essayé de vous répondre le plus rapidement et le plus objectivement possible, tout en sachant que je ne prétends pas détenir la vérité et que je suis dans la proposition.

1- La démarche ici est le résultat d'un travail de plus de trois ans de recherches sociétales avec le mouvement EBR-T dont je suis le coordinateur, avec le collectif de Civilisation Sans Argent, dont je suis un des co-organisateurs et mes démarches personnelles pour se servir des échéances politiques de notre pays, afin de faire comprendre (quelle ambition !) à mes concitoyens l'urgence d'un changement. Concrètement, nous sommes 4-5 personnes a avoir participé à l'élaboration de cette plateforme au niveau des idées et la réalisation technique est de moi.

2- La fréquentation du site est très insuffisante pour essayer de faire un peu de buz ; la raison en est, je crois, une forme d'omerta et d'autocensure journalistique, quand cela ne sont pas des sarcasmes, voire des moqueries... Nous en sommes à plus de cinq communiqués de presse locaux et nationaux et je suis obligé de téléphoner personnellement pour espérer avoir de temps en temps un article. Même les sites, soi-disant alternatifs, par sectarisme et communautarisme, je pense, se refuse à en faire écho.

Pour ce qui est du buz internet, je crois que nos concitoyens sont plus préoccupés par le dernier show de téléréalité, le chômage qui les prive d'un pouvoir d'achat illusionniste, etc..

Peut-être, aussi, suis-je mauvais dans ma communication ?

3- Les autre listes (une cinquantaine de contacts, on espère une vingtaine à la fin...) sont en attente de "réflexions"...

4- Il m'a fallu faire un choix parmi plus d'une centaine... Les autres peuvent être visionnées parmi les plus de 5 500 articles de la veille d'information de l'EBR-T : http://www.ebrt.org/agora/index.html

Bon courage et pas de crises d'angoisse !

5- Je n'ai contacté aucune des personnes directement, sauf par mailing et newsletter, et personne n'a approuvé ou désapprouvé, à ma connaissance, à ce jour ; j'aurais en effet besoin d'un ou d'une attachée de presse !

7- Le changement est en route, mais on le subira, plutôt qu'on le dirigera : la nature sera nous rappeler les outrages que nous lui faisons subir depuis des décennies, voir des centaines d'années. C'est du moins mon point de vue...

6- La main tendue vers les autres partis politiques se fera durant ce mois-ci, mais je ne me fais pas de grande illusion sur leur capacité d'écoute...

 

Merci de vos questions, j'espère que vous trouverez une stabilité de logement, et je reste à votre disposition...

Faite circuler le message, cela est le plus important !

Bien cordialement.

Stéphane.

jeudi 3 octobre 2013 09:23
BEUTIS Rene - Le Bouscat 33110
Mon Point de Vue POLITIQUE se précise : La démocratie est une des valeurs humaines des plus importantes car elle se signe de trois grands éléments, l'écoute, la tolérance et la transparence. Tout le contraire des hommes politiques qui n'on...t, dans leurs ambitions, la réussite de leur carrière. cette phrase de Jules Ferry disant ceci :
"La consolidation du régime politique né en 1875 passe par l'instruction publique. En laïcisant l'école, ils veulent affranchir les consciences de l'emprise de l'Église et fortifier la patrie en formant les citoyens, toutes classes confondues, sur les mêmes bancs"
Jules Ferry fut inconscient de ce phénomène et offrait au politique la technique d'avoir la main mise sur le peuple. En vous apprenant et vous convaincre, dés l'enfance. Une démarche intéressante car elle expérimente une autre façon de faire de la politique. Demain se prépare aujourd'hui bientôt une alternative se dessine vers un essor de proximité citoyens participatif. prochainement, nous avancerons ensemble ...
vendredi 6 septembre 2013 11:35
Stéphane Bernard

Donc, actons !

vendredi 6 septembre 2013 11:39
AUPETITGENDRE Jean-François - Le Grau du Roi (30)

Bonjour,

Votre proposition résonne assez bien avec un livre que j'ai publié cette année aux Editions Libertaires et dans lequel j'imagine un élu d'une petite commune de 5000 habitants qui se met à imaginer d'autres possibles, à donner la parole au citoyens, à leur rendre le pouvoir. J'ai voulu redonner, en ces temps de crise, le goût de l'utopie, la capacité à rêver d'un monde meilleur, de montrer qu'avec un peu d'imagination et en faisant confiance à la base, bien des choses sont réalisables.

Je peux vous envoyer mon livre si vous me donnez une adresse postale, sinon vous pouvez le trouver directement chez l'éditeur, le commander chez votre libraire ou sur Amazon.

La Commune Libre de Saint-Martin, JF Aupetitgendre, Editions Libertaires 2013.

 

vendredi 30 août 2013 07:25
Stéphane Bernard - Saint Martin d'Arberoue (64)

Bonjour Jean-François et merci de votre témoignage.

Il est d'autant plus prémonitoire que je vis dans un petit village, près de Bayonne, qui s'appelle Saint-Martin d'Arberoue et que votre livre s'appelle "La commune libre de Saint-Martin".

Doit-on y voir un signe !

Je ne manquerai pas de me procurer votre livre...

Et si vous coordonniez une liste dans votre commune ?

vendredi 30 août 2013 12:34
Didier Langlumé - Avignon

Bonjour à tous,

La démocratie est une des valeurs humaines des plus importantes car elle se signe de trois grands éléments, l'écoute, la tolérance et la transparence. Tout le contraire des hommes politiques qui n'ont, dans leurs ambitions, la réussite de leur carrière.

Etant un GV des premières heures, j'assume parfaitement le contrat moral. Je m'intéresse particulièrement à l'étude de l'évolution des mentalités politiques et leurs techniques pour affirmer que notre système oligarchique s'explique avec le mot "démocratie".

J'écris, en ce moment, une pièce de théâtre sur ce sujet avec, comme support, trois époques charnières (1880-90, 1955-65 et les années 2010) dans l'enseignement à l'école. Je suis partie de cette phrase de Jules Ferry disant ceci :

la consolidation du régime politique né en 1875 passe par l'instruction publique. En laïcisant l'école, ils veulent affranchir les consciences de l'emprise de l'Église et fortifier la patrie en formant les citoyens, toutes classes confondues, sur les mêmes bancs.

 Jules Ferry fut inconscient de ce phénomène et offrait au politique la technique d'avoir la main mise sur le peuple. En vous apprenant et vous convaincre, dés l'enfance, que seule, l'élection d'individus que vous ne connaissez pas, qui se sont plus ou moins auto-désignés parce qu'ils se disent les meilleurs (l'élite), est la démocratie.

Bonjour à tous,

Didlan

 

 

mercredi 24 juillet 2013 10:34
Stéphane Bernard

Bonjour Didier et pardon pour cette réponse tardive.

Il serait plaisant de vous compter parmi nous en tant que coordinateur d'une liste dans votre commune !

Vous savez comment me joindre...

Bien cordialement.

vendredi 30 août 2013 12:55
Hervé Lebreton - France
Bonjour,

Je trouve votre démarche intéressante car elle expérimente une autre
façon de faire de la politique. Je ne peux donc que vous encourager à
poursuivre votre expérience.

Cordialement.
Hervé Lebreton 
vendredi 19 juillet 2013 09:44
Stéphane Bernard

Merci M. Lebreton !

Nous vous souhaitons aussi beaucoup de courage dans votre travail pour la transparence démocratique !

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore : http://www.pour-une-democratie-directe.fr

 

Bien cordialement.

dimanche 21 juillet 2013 08:31
Malatesta

Dommage que votre initiative fasse la part belle à un individu comme E.Chouard dont les accointances avec certains milieux et personnages de droite extrême n'est plus à démontrer...

Le tirage au sort repose sur bien d'autres personnalité beaucoup moins équivoques.

vendredi 21 juin 2013 10:29
Stéphane Bernard

Bonjour M. ou Mme Malatesta !

J'ai longtemps hésité avant de publier ce commentaire, mais vous me donnez l'occasion de vous répondre et par la même à cette campagne ignoble de discréditation d’un homme intègre, ouvert et acceptant de discuter avec tout le monde ; vous qui, caché derrière un avatar et un anonymat des plus courageux, vous permettez de diffuser des allégations aussi stupides qu'infondées sur la personne d'Étienne Chouard et colporter les allégations des « antifas », aussi extrêmes et radicaux que ceux qui sont sensés dénoncé ! 

La polémique autour du film « Dédale », puisque c’est à cela que vous faites référence, est juste provoquée par des extrémistes de gauche qui deviennent, dans ce qu’il pense être un combat aussi, « inapropos » que leur opposé.

Je voudrais vous préciser aussi que si vous vous étiez donné la peine de lire et de visionner entièrement le site, vous ne réduiriez pas cette initiative à la seule présence de M. Chouard ; vous y trouverez bien d’autres personnes et idées aussi pertinence que le travail effectué sur le tirage au sort.

Mais, comme beaucoup de vos acolytes, vous ne savez, sans argumenter, que condamner sans savoir, ni comprendre la position et le travail de personnes, qui, très loin de vos valeurs, essayent d’entretenir un climat d’écoute et d’abnégation.

C’est pour cela que je vous laisse tribune libre ici, mais une seule fois et avant les traditionnelles insultes, afin que vous essayiez, si cela est possible, de réfléchir à l’écho que vous donnez à cette manipulation médiatique qui ne vise juste qu’à discréditer un homme qui dérange...

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, dit-on ! 

La démocratie, malheureusement, ne souffre pas de compromis et nous devons discuter avec tout le monde, y compris les extrêmes qui sont légitimes de par la même leur existence, même si leurs méthodes laissent parfois à désirer.

Bien cordialement.

vendredi 21 juin 2013 16:18
Stéphane Bernard

vendredi 21 juin 2013 17:31
Soldat Light

Petit problème rendant impossible l'entrée du code postal et des N°s de tel lors de l'inscription..?

jeudi 20 juin 2013 00:14
Stéphane Bernard

Le problème est résolu ! En vous remerciant de ce retour et votre écoute...

jeudi 20 juin 2013 06:50
Soldat Light

Attention à ta formule "vos infos perso ne seront rendues publiques que partiellement lorsque" etc .. il faudrait préciser ce qui devrait être rendu public, "partiellement" est insuffisant (et presque anxiogène)

Sinon, l'occasion m'est donnée pour te féliciter absolument de ce travail, je retrouve des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur et des plus petites choses aussi ... Tout me va !
Merci donc,        

je vais tâcher d'envoyer du monde, on verra bien.
SL

 

mercredi 19 juin 2013 23:48
Stéphane Bernard

Merci de vos encouragements et de votre judicieuse remarque dont nous avons tenu compte ; la formulation a été modifiée.

Merci de diffuser le message aussi et c'est avec plaisir que nous vous accueillerons si vous désirez coordonner une liste citoyenne dans votre commune : vous savez comment me contacter...

Bien cordialement.

jeudi 20 juin 2013 07:01
Powered by JoomVita VitaBook

Vos commentaires

Bonjour cher(e) inconnu(e),
Merci de votre commentaire, mais je suis au regret de vous informer que...
Invité - Peretz
Si j'ai bien compris, les citoyens ayant reçus un mandat impératif seront une simple courroie de tra...
Invité - Emmanuel Klein
Au vu de la situation, il me semble qu'une conversation téléphonique s'impose.
Sur les bases des "1...
Bonjour Emmanuel,
Réponses dans l'ordre :
Vous êtes candidat à quoi ? Coordination ou colistié ?
...
Invité - Emmanuel Klein
Une fois qu'on se porte candidat, on fait quoi (marche à suivre), existe-il un communiqué commun pou...

Orties & Coquelicots !

Logo Twitter Ortie et coquelicots ! Logo Facebook