Le mouvement EBR-T (Économie basée sur les ressources - La Transition) appelle à la constitution d’une “liste citoyenne” à Bayonne pour les prochaines municipales.

Le jeune mouvement qui prône un monde “amonétisé”, c’est-à-dire sans monnaie, avait présenté un candidat aux dernières élections législatives sur la 5e circonscription. Stéphane Bernard, c’est son nom, avait alors incité les gens à ne pas voter pour lui. Il assure que pour les municipales la démarche n’est pas la même. “Les législatives, pour nous, c’était surtout une tribune pour nous faire connaître et nous appelions à voter blanc car nous voulons la reconnaissance de ce vote. Les municipales, c’est autre chose. Pour nous, on peut faire des choses au niveau local, notamment en matière de démocratie participative.” Le mouvement prône aussi le bénévolat pour les élus. C’est l’un des 21 points de son “contrat moral”. “Ce ne sont pas des promesses, ce sont des engagements interrogeables”, assure Stéphane Bernard, qui se dit “apartisan”. L’essentiel de sa communication passe par Internet (la-democratie-participative.org).

Commentaires (4)

Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Je pense que le bénévolat n'est pas forcément une garantie de démocratie, contrairement à la limitation du salaire qui dans une fonction sociale ne devrait garantir que les dépenses normales de l'individu, son logement, sa nourriture, ses...

Je pense que le bénévolat n'est pas forcément une garantie de démocratie, contrairement à la limitation du salaire qui dans une fonction sociale ne devrait garantir que les dépenses normales de l'individu, son logement, sa nourriture, ses transports.
De la même manière, demander des comptes à des bénévoles peut paraitre abusifs, sans compter que le système n'envisage pas en l'état, qu'un bénévole devienne maire. Le contournement des procédures et règlements à effectuer est l'affaire d'un autre que moi cependant. Je dirais que l'objectif ne me semble être la modification de l'existant mais bien la mise en place d'une gestion scientifique, de façon apparemment standard, mais plus radicale en profondeur.
Le salaire représente pour beaucoup quelque chose qui mélange souffrance et jouissance, abnégation, fierté ou honte, etc et est un élément populaire plus que les stock options et autres "remerciements". Le réajuster au réel de la fonction est obligatoire, mais mettre en place la synergie des habitants est primordiale pour retrouver les humains derrière les habitants, et les faire acteurs et supporters de l'émergence d'un EBR plus abouti ou global ? Une mairie, deux mairies trois mairies, trente mairies et le ministre écoute bien mieux.

Lire la suite
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour Daniel et merci de votre intervention !
En effet, le bénévolat politique n'est pas un gage de démocratie seul et c'est pour cela que nous avons établi un contrat moral en 21 points (22 bientôt) ; je vous invite à le lire avec attention,...

Bonjour Daniel et merci de votre intervention !
En effet, le bénévolat politique n'est pas un gage de démocratie seul et c'est pour cela que nous avons établi un contrat moral en 21 points (22 bientôt) ; je vous invite à le lire avec attention, je crois qu'il vous donnera des garanties d'une forme démocratique plus mature et aux services du citoyen.
Il est des responsabilités qui demandent beaucoup d'abnégation et de transparence, la chose politique devrait en être une. Ce qui manifestement n'est pas le cas...
Je suis d'accord avec vous sur le salaire tel qu'il est perçu par le plus grand nombre, mais cela n'est pas un gage d'épanouissement et de citoyenneté, loin s'en faut !
Pour ce qui est de l'avancé de notre initiative, nous avons cette semaine l'officialisation d'une quatrième ville...
Peut-être que la vôtre sera la cinquième, si vous désirez vous investir dans cette communication ?
Bien cordialement.

Lire la suite
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Je ne pense pas que me présenter dans ma commune nous servira, mais je me trompe peut être;
En revanche, me présenter sur la liste de Bayonne me semble bien plus cohérent vis à vis de moi même.
Le lieu de change Euro > Eusko se trouve à bayonne,...

Je ne pense pas que me présenter dans ma commune nous servira, mais je me trompe peut être;
En revanche, me présenter sur la liste de Bayonne me semble bien plus cohérent vis à vis de moi même.
Le lieu de change Euro > Eusko se trouve à bayonne, ou se trouvent aussi des locuteurs basques, qui eux même sont souvent lié de manière très volontaire avec l'euskara et son territoire.
Ce point particulier offre l'opportunité de contact riche avec des associations et mouvements fortement impliqués dans la vie locale.
Il me semble potentiellement plus efficace de faire converger et joindre nos effort sur un seul objectif (local) afin d'optimiser l'impact que nous aurions.
Je suis prêt à me déplacer pour venir vous voir et aborder ce point des municipales en direct, hors ligne et hors décalage.
Je peux être sur Bayonne facilement, et ce serait un plaisir de vous rencontrer.
Merci.

Lire la suite
Ce commentaire a été modéré par le modérateur du site

Bonjour Daniel,

Merci de votre proposition, mais il me semble que vous n'avez pas lu en détail le contrat moral : celui-ci interdit le parachutage (voir point N° 4).
Néanmoins, vous pouvez nous aider de différentes manières : en coordonnant avec...

Bonjour Daniel,

Merci de votre proposition, mais il me semble que vous n'avez pas lu en détail le contrat moral : celui-ci interdit le parachutage (voir point N° 4).
Néanmoins, vous pouvez nous aider de différentes manières : en coordonnant avec moi cette liste bayonnaise, en coordonnant une autre liste d'une commune proche de votre domicile, en vous présentant sur les listes de votre commune, en nous aidant sur le relationnel avec la presse, etc...
Dans la page contact du site (en pied de page), vous avez un formulaire et un téléphone ; c'est avec plaisir que nous pourrons discuter, faire une visioconférence et/ou se rencontrer de visu.
Tout le plaisir sera pour moi !

Bien cordialement.

Lire la suite
Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation